Imagerie de la femme
Diagnostic



L’imagerie de la femme regroupe les examens radiologiques gynécologiques et sénologiques.

Mammographie

La mammographie utilise des rayons X des seins avec la réalisation deux incidences par sein, face et oblique. Il s’agit d’un examen performant avec une dose d’irradiation minimale. Les nouveaux mammographes utilisent des capteurs plans numériques ainsi que des dispositifs de réduction de dose permettant de limiter l’irradiation. Ainsi, la dose délivrée est très faible et en constante diminution avec l’évolution des techniques.

La mammographie peut être proposée :

  • Lors d’une campagne de dépistage organisé
  • Par votre médecin, pour un dépistage individuel
  • Après la découverte d’une anomalie pendant un examen clinique des seins
  • Dans le cadre d’une surveillance, après un traitement pour un cancer du sein
  • Suivant vos antécédents familiaux

Echographie mammaire

L’échographie mammaire utilise des ultrasons émis par une sonde. Les ultrasons se réfléchissent sur les parois des organes et produisent un écho, dont le retour permet d’obtenir des images animées de l’intérieur des seins afin de détecter d’éventuelles anomalies.

Tomosynthèse

La tomosynthèse est une technique utilisant les rayons X. Elle permet une analyse tridimensionnelle du sein tandis que la mammographie permet une analyse bidimensionnelle. Elle permet une réduction des zones de superposition de glandes mammaires ainsi que la réalisation de clichés complémentaires. L’acquisition est simultanée à la réalisation d’une mammographie, sans augmenter la phase de compression du sein.

IRM Mammaire

L’IRM mammaire permet d’étudier la glande mammaire afin de détecter d’éventuelles anomalies. L’IRM des seins est souvent prescrite en complément d’une échographie ou d’une mammographie, pour préciser et affiner le diagnostic initial. C’est un examen d’imagerie indolore réalisé grâce aux techniques de champ magnétique. L’IRM est également recommandée dans le cadre du dépistage oncogénétique.

Accès aux résultats de l’IRM

Un premier commentaire pourra parfois vous être donné juste après l’examen par le médecin radiologue. Un compte-rendu est également envoyé au médecin prescripteur, et au médecin traitant.

Microbiopsies / Macrobiopsies (BAPA) / Repérages

Une biopsie mammaire est un prélèvement percutané par une aiguille d’un fragment de tissu mammaire pour établir un diagnostic après dépistage d’une anomalie dans le sein vue sur l’échographie ou la mammographie.

On organise une consultation préalable pour valider l’indication de la biopsie, et évaluer la faisabilité.

Les patients doivent signaler la prise de médicaments pouvant entraîner des complications hémorragiques (aspirine, traitement anti-coagulant) et de l’informer d’une éventuelle allergie. Cette biopsie est réalisée sous anesthésie locale et sans hospitalisation.

On parle de microbiopsie ou de macrobiopsie en fonction de la taille de l’aiguille utilisée, de la technique d’aspiration et de la complexité des lésions. Ce prélèvement peut s’effectuer sous contrôle échographique (micro ou macrobiopsie échoguidée) ou mammographique en particulier pour les microcalcifications où l’on parle de macrobiopsie stéréotaxique. La microbiopsie sous échographie dure environ 10 à 20 minutes et les patients sont installés sur le dos.

Les prélèvements stéréotaxiques quant à eux, nécessitent une installation radiologique dédiée. La patiente est allongée sur le ventre et le geste dure environ 1 heure.

Dans les deux cas, plusieurs prélèvements sont réalisés, adressés à un laboratoire pour analyse des tissus prélevés et le résultat est obtenu en 6 à 8 jours.

Le repérage est réalisé avant une chirurgie mammaire pour permettre au chirurgien de localiser la zone à opérer. Pour cela, le radiologue met en place sous anesthésie locale un fil métallique appelé « harpon » au niveau de la lésion. Cet examen se déroule soit la veille de l’opération soit le jour même.

Dépistage oncogénétique

Le dépistage oncogénétique est réalisé à partir d’une prise de sang à la suite d’une consultation oncogénétique. On recherche chez le patient une mutation de gènes susceptible de modifier son risque de développer une pathologie tumorale. En accord avec les oncogénéticiens, nous assurons le suivi de ces patients à risque supérieur à la population générale.

Endométriose (IRM pelvienne)

L’endométriose est une maladie gynécologique fréquente puisqu’elle concerne une femme sur dix. Elle se caractérise par la présence anormale de tissu utérin (tissu endométrial) en dehors de l’utérus. Dans certains cas, elle provoque de très fortes douleurs (en particulier au moment des règles) et parfois une infertilité.

Les patientes présentant des symptômes évocateurs de l’endométriose sont orientées vers un examen clinique et des examens d’imagerie (notamment l’IRM pelvienne) afin d’établir un diagnostic.

Autres techniques d'imagerie