L'IRM
Diagnostic

L’imagerie par résonance magnétique (ou IRM) est un examen indolore basé sur l’utilisation de champs électromagnétiques. 

Il permet d’obtenir des images du corps en deux ou trois dimensions. 

On le prescrit notamment pour analyser certains organes : cerveau, moelle épinière, viscères, muscles, tendons, etc.

Déroulement de l’IRM

L’examen dure 15 à 30 minutes. Il est réalisé par un manipulateur/trice radio, sous la responsabilité d’un médecin radiologue qui va analyser les images.

La salle d’examen reste fermée pendant toute la durée de l’IRM. Le personnel de santé se tient en dehors de la salle et communique avec vous par l’intermédiaire d’un micro ou d’un interphone. L’équipe médicale reste à votre écoute et peut intervenir à tout moment.

Vous serez allongé sur la table de l’appareil qui glissera dans le tunnel afin de réaliser les images. L’IRM émet un bruit fort et répétitif qui pourra vous sembler désagréable. Afin d’obtenir des images de qualité, il vous sera demandé de rester immobile durant l’examen et vous devrez parfois retenir votre respiration.

Certains examens nécessitent une injection intraveineuse. Avant tout examen, un questionnaire vous sera remis.

Les documents à prévoir

Veuillez vous présenter 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous avec les documents suivants :

  • Carte vitale
  • Attestation de sécurité sociale à jour (CMU, ACS intégral ou ACS complémentaire)
  • Ordonnance et/ou courrier du médecin prescripteur
  • Convocation
  • Liste écrite des médicaments que vous prenez actuellement
  • Dossier radiographique en votre possession en lien avec l’examen (radiographies, échographies, scanners, IRM)
  • Résultats d’analyses de sang si demandé
  • En dehors des cas réglementaires, nos centres d’imagerie ne pratiquent pas le tiers payant. Pensez à prévoir un moyen de paiement (carte bancaire, chèque ou espèces) : il vous sera demandé de régler votre examen à l’issue de votre visite.
  • Votre carte vitale (la transmission électronique de votre feuille de soins grâce à la carte vitale vous permet d’être remboursé sous 5 jours environ)

Préparez-vous pour cet examen

Pour cet examen, vous devrez laisser tout élément métallique ou magnétique (bijoux, boutons, agrafes, barrettes de cheveux, piercings ou fermetures éclair métalliques) ainsi que votre téléphone portable dans une cabine fermée pendant l’examen.

Les contre-indications

Pour un examen d’IRM, vous devez impérativement informer l’équipe médicale :

  • De tout métal présent dans l’organisme. Si vous avez une pile cardiaque (pacemaker), ou avez été opéré du cœur pour une valve cardiaque, prévenez l’équipe.
  • Si vous avez un appareillage ou une prothèse quelconque.
  • Si vous êtes enceinte ou pensez l’être, ou si vous allaitez.
  • Si vous êtes susceptible de développer une allergie au produit de contraste. En cas de maladie rénale chronique notamment, l’emploi d’un produit de ce type est parfois interdit.
  • Si vous souffrez de claustrophobie (vous ne supportez pas d’être enfermé dans un endroit exigu tel qu’un ascenseur)
  • Si vous avez un tatouage situé dans la zone analysée.

Accès aux résultats de l’IRM

Un premier commentaire pourra parfois vous être donné juste après l’examen par le médecin radiologue. Un compte-rendu est également envoyé au médecin prescripteur, et au médecin traitant.

Questions fréquentes

Cet examen est-il douloureux ?

  • L’examen n’est pas douloureux, mais il est souvent un peu long (15 à 30 minutes) car vous devez rester immobile et que le bruit produit par la machine peut vous sembler désagréable.

Cet examen est-il dangereux ?

  • Le champ magnétique est sans danger pour votre santé. La technologie d’IRM n’utilise pas les rayons X, elle est sans risque d’irradiation.

Cet examen nécessite-t-il d’être à jeun ?

  • Il n’est pas nécessaire d’être à jeun sauf indication contraire, et vous pouvez prendre vos médicaments habituels.

Combien de temps dure l’examen ?

  • L’examen lui-même dure généralement 15 à 30 minutes.

Comment se passe l’injection ?

  • L’injection de produit de contraste est généralement bien tolérée, cependant, d’éventuelles manifestations allergiques sont possibles (urticaire). La formation d’un petit hématome sans gravité peut survenir au point d’injection. Il se résorbera spontanément en quelques jours. Lors de l’injection, sous l’effet de la pression, il peut se produire une fuite du produit sous la peau, au niveau de la veine. Cette complication est rare (un cas sur plusieurs centaines d’injections, généralement sans suites graves), et pourrait nécessiter exceptionnellement un traitement local. Si vous ressentez une douleur lors de l’injection, signalez-le immédiatement.

Le radiologue participe au diagnostic des pathologies, et au suivi des patients, en analysant les différents examens réalisés. Il peut être également amener à réaliser des réaliser des gestes de type biopsie, ou des gestes qui participent au traitement (cryopthérapie, radiofréquence…)

Les autres techniques d'imagerie