Le cancer du col de l’utérus peut être découvert grâce à la réalisation de frottis ou sur des saignements anormaux.
Le traitement du cancer du col de l’utérus dépend de son stade et de sonétendue au moment du diagnostic. Les examens préliminaires permettront de préciser la taille de la tumeur :IRM pelvienne, Tep scanner.
Les traitements possibles de cette pathologie sont :
La chirurgie
La radiothérapie
La radio – chimiothérapie
La nécessité de réaliser des traitements complémentaires comme la radiothérapie ou la chimiothérapie seront discutés en réunion de concertation Pluridisciplinaire ( RCP ) une fois les résultats d’analyse de l’opération connus.
La chirurgie
Les tumeurs de petites tailles peuvent être traitées par la chirurgie et la radiothérapie. Néanmoins, différents traitements chirurgicaux sont possibles, votre chirurgien choisira le traitement en fonction des cas.
Les différents traitements chirurgicaux sont :
Laconisation est réalisée en cas de suspicion de dysplasie du col utérin ou de suspicion de carcinome in situ – consultez la fiche conisation du CNGOF
L’hystérectomie totale peut être le traitement en cas de carcinome infiltrant de petite taille – consultez la fiche hysterectomie du CNGOF
La trachélectomie avec conservation de l’utérus : ce geste permet de conserver la fertilité de la patiente le souhaite.
Le curage pelvien et /ou lomboaortique. Parfois, un geste sur les ganglions pelvien est associé afin de savoir si la maladie a atteint les ganglions.
La radiothérapie
Il existe dans cette situation, deux types de radiothérapie :
la curiethérapie : par application directe d’une source radioactive au contact de la tumeur
la radiothérapie externe : des rayons produits par un système en dehors de corps de la patiente, et dirigés vers la région atteinte.
La radio-chimiothérapie
Lorsque la tumeur est un peu plus grosse ou qu’elle a diffusé à l’environnement direct du col (vagin, vessie, rectum), le traitement le plus souvent proposé en première intention est la radio-chimiothérapie. La radio-chimiothérapie étant une association entre la radiothérapie externe, la chimiothérapie, et une curiethérapie.
Enfin, lorsque la tumeur a métastasé à des organes éloignés, la chimiothérapie, ou une radiothérapie, ou une association de ces deux traitements sera proposée en première intention.
Plus d’information sur le cancer du col de l’utérus, téléchargez la fiche de l’Institut National du Cancer